Géothermie

maison_geo

Eau glycolée/eau

- Par capteur horizontal : Les calories sont captées dans la terre à l’aide d’un réseau de tuyaux enterré à 80cm de profondeur dans lequel circule de l’eau glycolée en circuit fermé. La surface de captage est déterminé par la puissance de la pompe à chaleur.
Le principal avantage est une température de captage stable et un rendement élevé avec des coefficients de performance supérieurs à 4 tout l’hiver.

-Par capteur vertical : Les calories sont captées dans la terre à l’aide de tuyaux placés dans des forages verticaux dans lequel circule de l’eau glycolée en circuit fermé. La profondeur du ou des puits sont déterminés par la puissance de la pompe à chaleur.
Les principal avantage est une température de captage stable et un rendement très élevé avec des coefficients de performance supérieurs à 5 tout l’hiver. C’est également un système qui nécessite très peu d’espace extérieur.

Eau/eau ou aquathermie

Les calories sont captées dans nos eaux souterraines à l’aide une pompe et d’un échangeur à plaque, puis rejeté plus froide dans un autre puit distant d’une dizaine de mètres.
Le principal avantage est un coefficient de performance très élevé grâce à une température moyenne d’eau de 13°C en Bigorre. Le coefficient de performance peut alors dépasser 6.